Bientôt le 25 mars.

admission post bacLe 25 mars, la procédure d’admission termine sa première phase : les candidats doivent avoir enregistrer sur le site admission-postbac.org la liste de leurs vœux pour des classes préparatoires. Rappelons que l’on peut faire 12 vœux (jusqu’à 24 si on demande pour tous l’internat) en cpge, et 6 au plus par voie (MPSI, LS, ECS, PCSI, BCPST soit jusqu’à 12 si on demande l’internat pour chacun des 6).

La suite de la procédure laisse encore le temps de la réflexion : les vœux peuvent être classés jusque tardivement. En revanche, les dossiers doivent nous parvenir via le lycée d’origine d’ici au 4 avril. Il vous faut donc dans ce cas faire compléter votre dossier par vos professeurs.

Et si vous ne postulez pas pour une formation qui vous intéresse finalement?

Au départ, comme la procédure le permet, il est possible de formuler des vœux très variés. Il vaut mieux le faire pour ne pas avoir de regret. Ainsi, nous avons souvent des élèves qui s’aperçoivent tardivement qu’ils auraient préféré une PCSI, et n’ont pas fait de demande. Après le 25 mars, il est trop tard. À ce stade, si on n’est pas sûr de son choix, il est encore temps de formuler des vœux larges « au cas où ».

Et si vous avez postulé pour une formation qui ne vous intéresse plus?

En revanche, on peut très bien formuler des vœux sans être sûr, pour réaliser courant mai que l’on ne veut absolument pas de telle ou telle formation. Dans ce cas, on peut toujours quitter la procédure soit en ne renvoyant pas le dossier demandé (ce qui nous fait moins de boulot, soit dit en passant), ou alors, si on a cette certitude en mai par exemple, on ne classe pas ce vœu dans sa liste. La formation ne pourra pas être proposée au candidat.

Tout ça pour dire que l’on peut encore réfléchir à ses priorités jusque fin mai, mais d’ici au 25 mars, il vaut mieux ne pas oublier de formuler certains vœux, « au cas où ».

Publié par JS le vendredi 21 mars 2008 à 14:58 dans la rubrique Procédure. Vous pouvez suivre les réactions via ce fil RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou créer un trackback.

Une réponse à “Bientôt le 25 mars.”

1. Eric Dickerson Jersey dit:

Eric Dickerson Jersey

Classes prépas au Lycée Joffre » Blog Archive » Bientôt le 25 mars.