«  |  »

Classement des vœux.

Le classement des vœux se poursuit jusqu’au 31 mai. Vous pouvez donc toujours ordonner les formations auxquelles vous postulez, et pourquoi pas ne pas classer certains vœux, si depuis le mois de mars vous avez décidé plus précisément de ce que vous souhaitez faire. Rappelons que si vous classez une formation non sélective en premier, cette formation vous sera accordée et vous ne pourrez pas de toute façon prétendre aux vœux suivants. Il faut donc placer ses vœux prépas en premier.

La dernière étape de la procédure est primordiale : il vous faudra être présent au mois de juin pour répondre aux propositions, même si c’est pour répondre oui à son premier vœu! Sans cette validation, on vous considérera comme démissionnaire. Il faut bien répondre « Oui définitif » à un moment donné.

Au fond, qu’est-ce-que le Lycée Joffre peut bien vous offrir de particulier? Lors d’une récente réunion, moi et mes collègues étions nombreux à évoquer comme point fort de notre lycée nos relations avec les élèves. Sont-elles vraiment particulières? Après tout, les étudiants de CPGE sont nombreux à louer l’implication personnelle de leurs profs. Est-ce-que la situation de Joffre est vraiment particulière? Pour mon cas personnel, je dirai, après réflexion, oui. Nous attachons un soin particulier à faciliter le passage Term -> CPGE. Ce site est le reflet de ce souci : la bibliographie proposée a pour but de conseiller les élèves dans leur préparation, de les pousser à réfléchir et arriver en prépa avec une bonne motivation et des projets ambitieux.
Ensuite, si vous êtes admis en PCSI, vous serez invités à suivre via ce blog des révisions à la fin de l’été en maths physique et chimie. Exercices de révisions, occasion de rappels de cours, qui sont un moyen de cibler vos révisions sur les points du programme les plus utiles en prépa, occasion d’entrevoir la suite aussi…
Pendant l’année, je dispense des fiches de cours pour aider les élèves à hiérarchiser les nombreuses notions abordées, pour mieux apprendre leur cours et faire face à la somme d’information.
La fin de l’année approche, et nos petits lycéens sont maintenant de vrais taupins. Il faut maintenant penser à la préparation des concours, en termes de performances. Pour cela, nos élèves ont droit à un concours blanc, pour mener des révisions complètes et subir un peu de pression. S’ajoutent en ce qui me concerne un oral type concours, une épreuve de TP. Les voilà prêts à passer en Spé.
De nombreux collègues à Joffre font preuve de cette implication également, et je me dis que moi-même, élève, je n’ai pas eu droit à tant d’attentions…

Publié par JS le jeudi 15 mai 2008 à 23:01 dans la rubrique Informations, Opinions, Procédure. Vous pouvez suivre les réactions via ce fil RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou créer un trackback.

Réagir :