Résultats 2008 : MP*.

Les résultats des concours 2008 vont être mis en ligne progressivement dans les deux semaines qui viennent. Cette année, je commenterai les résultats de toutes les filières pour en rappeler les caractéristiques.

Nous commençons avec la MP*. Cette classe prépare, comme toute classe « étoile » (la classe regroupant les meilleurs élèves de la filière), à Polytechnique, Centrale, Mines-Ponts et bien sûr les ENS.

Les intégrations y sont toujours de grande qualité, notamment à Centrale. Un gros tiers de la classe est admis à une école dite du Top, c’est-à-dire les toutes meilleures écoles (X, Centrales Paris, Supélec, Mines de Paris, Ponts & Chaussées, ENSTA, Sup Aéro, Télécom Paris) à l’exception des Écoles Normales Supérieures, exclues des classements des magazines. Le lycée se distingue à ce niveau par une forte préférence des élèves pour les ENS, au détriment des Mines de Paris, Centrale Paris ou l’École Polytechnique. Admis à une ENS et à l’une de ces très Grandes Écoles, nos élèves choisissent quasiment systématiquement d’intégrer une ENS. Ainsi, il y a deux ans, 7 intégrés à l’ENS contre 1 seul à l’X. Ce ratio est complétement différent dans les autres grands lycées de province (Fermat par exemple) : environ 2 X pour 1 Normalien. Cette préférence de nos élèves pour des carrières de science plus fondamentale est flatteuse pour nos enseignants, car on se dit que ceux-ci donnent à leurs élèves le goût des sciences, et qu’ils décident ensuite de poursuivre une carrière de chercheur, mais dans le même temps elle pénalise notre Lycée dans les classements des magazines qui ne prennent en compte que les écoles d’ingénieurs. C’est dit.

Je voudrais terminer en mettant en exergue les résultats des filles de cette classe. La filière MP est en grande majorité constituée de garçons (les filles préfèrent traditionnellement la bio et la chimie aux maths), mais dans notre MP* elles tirent toujours leur épingle du jeu. Cette année, deux d’entre elles sont admises à l’École Normale Supérieure d’Ulm, le concours le plus sélectif de tous, qui ouvre les portes de l’école qui donne à la France ses nombreuses médailles Fields.

Publié par JS le dimanche 21 septembre 2008 à 11:34 dans la rubrique Informations, Opinions. Vous pouvez suivre les réactions via ce fil RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou créer un trackback.