Archive du 30 septembre 2008

30 septembre 2008

Résultats 2008 : PSI*.

La PSI* (psi star pour les intimes) est la classe scientifique de Joffre qu’on retrouve le plus souvent dans les classements des magazines, et pour cause : elle fournit le plus régulièrement au lycée ses polytechniciens. Ainsi, l’an passé, ce sont 4 élèves qui étaient admissibles, alors que le concours ne comporte qu’une quarantaine de places. Cette année, aucun élève n’a été admis à l’X. Il faut donc voir ce résultat comme exceptionnel et garder en tête les résultats des années précédentes pour estimer la qualité de cette classe. J’avais évoqué de plus le fait qu’elle est en qeulques sorte pénalisée par sa PSI (sans étoile), c’est donc tout à l’honneur de ses enseignants de la mener à ce niveau.

Mis à part l’école polytechnique, on observe toujours la même qualité dans les admissions : 6 élèves à Centrale Paris ou Supélec, 4 à Sup Aéro pour prendre quelques exemples de très bonnes écoles. Du volume pour les concours Centrale et Mines-Ponts (un tiers des élèves admis) et les Arts & Métiers (50% des élèves admis). La PSI* reste une valeur sûre à Joffre.

• Résultats des PSI*.