«  |  »

Questions sur la cinétique chimique

Ici vos questions sur une partie qui sera utile au premier trimestre : la cinétique chimique.

Publié par JS le mercredi 17 août 2011 à 14:38 dans la rubrique Cours. Vous pouvez suivre les réactions via ce fil RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou créer un trackback.

16 réponses à “Questions sur la cinétique chimique”

  1. Le Poivron Masqué dit:

    Bonjour,

    Ici, j’ai quelques soucis de justification. Dans la première question, lorsque l’on nous demande si la réaction est totale, on se sert tout simplement du faite que c’est une réaction d’estérification ou il faut un petit peu plus développer ?
    Puis, dans la question 3.a, on peut se servir de la formule donnée plus haut dans le cour pour justifier ?
    J’ai encore une petite question mais qui ne concerne pas directement l’exercice: En effet, on nous demande une régression linéaire à la fin de l’exercice, alors je me suis demandé si on était censé connaitre d’autres manipulations de ce type avec une calculette pour la prépa, parce que c’était pour moi la première fois que je sortais des modes de bases de ma calculette …

    Merci d’avance,
    L.P.M

  2. JS dit:

    Le fait que la réaction soit une réaction d’esterification ne suffit pas à dire qu’elle est totale, bien au contraire ! Voir les propriétés de cette réaction.

    3a : je ne sais pas de quelle formule tu parles exactement, sans doute la définition de v ?

    La régression linéaire est utile en chimie comme en physique. Il peut être utile de temps en temps de savoir résoudre toute équation du type f(x)=0. C’est utile parfois en cours et très rarement dans les problèmes de concours.

  3. Le Poivron Masqué dit:

    Bonjour,

    Merci pour les informations. Pour la question 1 je pensais justement dire que la réaction n’était pas totale car il s’agissait d’une estérification. Mais vu les conditions initiales, il doit y avoir un excès de butanol ce qui rend la réaction totale. Je vais corriger ça.
    Pour la question 3.a, j’ai écrit:
    Vitesse réaction = (1/v.i)*(D[Ai] / Dt)= k * [Ai](t)
    Puis j’en ai déduit les unités de k. Mais j’en suis pas convaincu.

  4. JS dit:

    Oui c’est ça. Pourquoi pas convaincu ? C’est juste de l’analyse dimensionnelle.

  5. Le Poivron Masqué dit:

    Je trouvais juste étrange que k comprenne d/dt dans son expression 🙂

  6. Romain dit:

    Bien le bonsoir,
    Serait il possible que quelqu’un m’aiguille sur la question 2- définir la vitesse de la réaction à partir des concentrations de différentes espèces ? Dans l’ex Ordre d’une réactions, merci d’avance 🙂

  7. Le Poivron Masqué dit:

    Salut Romain,
    Pour cette question j’ai utilisé la formule donnée dans le cour
    (vitesse de la réaction = 1/vi * d[Ai]/dt). Puis j’ai remplacé. Mais attention, il faut bien ajuster le nombre stœchiométrique en fonction de ton espèce (réactif ou produit) ….

  8. JS dit:

    -> LPM : k ne comprend pas à proprement parler d/dt dans son expression. dc /dt doit s’interpréter comme le rapport entre une variation (petite) dc de la grandeur c, sur la petite variation du temps dt. C’est ce qu’on fait en disant que la dérivée est la pente de la tangente au point considéré. dc/dt est donc en mol.L-1.s-1

    -> Romain : voir le cours effectivement !

  9. Romain dit:

    Merci, et pour la b) on tombe sur une équation différentielle, du type y’=ky ?

  10. Le Poivron Masqué dit:

    Ok, merci pour les explications. En faite, lorsque l’on utilise la formule avec dc/dt, on travaille avec des petits intervalles.

  11. JS dit:

    -> Romain : oui.
    -> LPM : l’utilisation en physique et chimie de la notation différentielle, comme petite évolution d’une grandeur est un aspect fondamental de la résolution des problèmes abordés en prépa.

  12. Le Poivron Masqué dit:

    Merci pour ses réponses 🙂

  13. Hugo dit:

    Bonjour.
    J’éprouve également quelques soucis pour cet exercice.
    Dans la question 2 lorsqu’on remplace vi et Ai on les remplace par les valeurs algébriques ou non ? De plus faut-il les additionner ou les multiplier par exemple (1/-1)*d[0,12]/dt + (1/-1)*d[4,2]/dt + etc ou bien (1/-1)*d[0,12]/dt*(1/-1)*d[4,2]/dt* etc

  14. Hugo dit:

    Sinon la constante k est-elle bien en s^-2 ?

  15. JS dit:

    Ouh là. La notation d[Ai]/dt signifie d[ethanol]/dt par exemple. Pas de valeur numérique ! Une dérivée s’applique à une fonction pas à un nombre, donc d4,2/dt cela n’a pas de sens.
    k ne peut être en s-2 pour la simple raison qu’aucune des données n’intervenant dans la relation permettant de trouver la dimension de k ne fait intervenir le temps au carré.

  16. LJP dit:

    J’ai du mal a la question 2. Je ne comprends pas comment on peut calculer la vitesse de réaction a partir de ce qu’on nous donne dans le cours…
    Svp aidez moi!!

Réagir :