«  |  »

Questions sur les titrages

Ici vos questions sur la partie relative aux titrages, ainsi que sur celle relative aux composés inorganiques.

Publié par JS le mercredi 17 août 2011 à 14:36 dans la rubrique Cours. Vous pouvez suivre les réactions via ce fil RSS 2.0. Vous pouvez réagir, ou créer un trackback.

30 réponses à “Questions sur les titrages”

  1. Hugo dit:

    Bonjour à tous
    Je sais que ce n’est pas tout à fait de la chimie organique mais il n’y a pas d’article pour les composés inorganiques.

    J’ai commencé l’exercice de la partie sur les composés inorganiques usuels et je voulais savoir précisément ce que l’on attend comme réponse si on nous demande de donner la composition d’une solution. Est-ce le nom, la quantité en mole des composés présents à la fin de la réaction ou autre chose ?

    Petite précision également : La concentration molaire est-t-elle exactement la même chose que la masse volumique ?

    Au passage faut-il rendre ce DM ?

  2. FF dit:

    Bonjour, pour l’exercice « titrage d’un mélange  » je trouve c1= 6*10^-4mol/L et c2=0,01 mol/L , je voudrais savoir si ces résultats sont cohérent , ensuite je suis bloquée à la question 6 . merci de m’aider

  3. JS dit:

    Pour cet exercice, vous pouvez chercher pour les solutés les concentrations molaires. C’est vrai que “composition” est très vague. Dans ce cas des réponses en quantités de matière ou en concentration (quand cela a un sens !) serait accepté.
    Donc on peut chercher les concentrations des différents solutés. Cela implique de bien comprendre ce que deviennent les espèces une fois dissoutes.
    Deuxième point : la masse volumique est une grandeur associé à un composé (terme vague) et c’est la masse de l’échantillon sur son volume. Cela se calcule pour une phase solide liquide ou gaz. Ex : masse volumique de l’eau de mer.
    La concentration est associée à un soluté (au sens large d’ailleurs car on peut envisager des solutions solides, ou envisager un mélange gazeux) encore que l’on peut lire ici ou là “l’eau pure est à 55 mol/L”. Bref, toujours est-il que c’est la quantité de matière d’un composé dans un échantillon d’un mélange, sur le volume de l’échantillon.

    Bref, ces deux notions sont différentes par leur définition, et de plus s’appliquent à des choses différentes : masse volumique pour une phase donc un corps pur ou un mélange, la concentration molaire à un composé en général dans un mélange.

  4. JS dit:

    Les concentrations trouvées ne sont pas bonnes : peux tu détailler ton raisonnement ?
    Pour la 6, certaines concentrations peuvent être déterminées à l’aide d’un tableau d’avancement bien écrit. C’est un début.

  5. Hugo dit:

    Pardon je me suis trompé je voulais dire entre la masse volumique et la concentration massique.

    Merci pour les réponses 🙂

  6. FF dit:

    j’utilise l’equation : I2+2S2O32-+S4O62-+2I- et grace a l’equivalence je trouve x max = 6*10^-5 puis ensuite j’utilise la premiere equation : 2IO3-+12H++10I-+5I2 et je trouve C1=0.6*10^-3 avec le x max trouvé avant .mon raisonnement est surement faux ou alors mes equations bilan sont fausses aussi ,aura t-on le droit a un corrigé sur l’ensemble des exercices ?

  7. FF dit:

    pardon,j’ai fais une erreur de frappe, les equations que j’utilise sont : I2+2S2O32-=S4O62-+2I- et 2IO3-+12H++10I-=5I2

  8. L dit:

    Bonjour, en ce qui me concerne je trouve C1=10^-4 mol/L et C2=10^-3 mol/L mais je ne parviens pas à continuer, mes réponses sont-elles toutes les deux fausses?

  9. JS dit:

    -> FF : c’est 6 I2, et non 5 I2. Et il manque l’eau. Pour le 6.10^-4, OK, il doit donc y avoir une erreur ensuite, du genre dilution mal prise en compte, ou stœchiométrie ?
    -> L : réponses correctes.
    Pour la suite, plus délicate, il vous faut calculer les concentrations de deux espèces : IO3- et Ag+. Que sont devenus chacun d’eux, ont-ils réagi ? Si oui, un tableau d’avancement s’impose. Sinon, il faut recalculer la concentration qui a malgré tout changé depuis le départ… pourquoi ?

  10. FF dit:

    Merci , mais je n’arrive toujours pas au bon resultat (jai rectifier l’equation bilan ) mais maintenant je trouve x max = 2*10^-5 et c1=2*10^-4

  11. NG dit:

    Je suis bloqué à la question 7 j’ai trouver c1=2*10^-4 mol/L et c2=1*10^-3 mol/L, puis à la question 6 c(ag+)=9*10^-5 mol/L et c(IO3-)=1.8*10^-4 mol/L. Je trouve l’expression du quotient de reaction mais je ne sais pas comment le calculer sachant que c(AgIO3) est inconnu.

  12. Laura dit:

    Bonjour,
    J’ai C1=1,2.10^-4 mol/L et C2=10^-3.
    Ensuite, lorsqu’on a versé les 11mL à la question 6) je trouve : [IO3-]=1,1.10^-3 mol/L et [Ag+]=9,01.10^-5 mol/L car les ions argents des 10 premiers mL précipitent avec les ions I-.
    Je trouve enfin Qr=10^7 qui est 3 fois inférieur à K° , donc le précipité d’iodate d’argent de peut pas se former. Est-ce correct?

  13. Laura dit:

    NG, il me semble que tu n’as pas besoin de c(AgIO3-) puisque les solides ne sont pas présents dans l’expression du quotient de réaction…

  14. Philippe dit:

    Comment fait-on pour calculer la concentration en iodate [IO3-], merci de me donner un petit coup de main.

  15. L dit:

    Philippe, la concentration de [IO3-] a été calculée lors de la question 3, je ne pense pas que la dillution due à l’ajout des 11ml doive être prise en compte, du coup [IO3-]= C1.
    Laura, moi j’aurais eu plutôt tendance à penser que si le précipité ne se forme pas, c’est que les concentrations des réactifs sont petites, du coup on devrait trouver un quotient de réaction supérieur à K° et non pas inférieur.
    J’espère ne pas avoir raconté de bêtises…

  16. Le Poivron Masqué dit:

    Je suis d’accord avec L. Si Qr est supérieur à K°, alors la réaction a lieu dans le sens indirect, il n’y a donc pas de AgIO3 qui se forme

  17. Laura dit:

    Je pense que vous avez raison! En plus je me suis trompée pour le calcul de [IO3-] ma concentration est supérieure à C1 c’est pas possible… donc je recommence! merci pour votre aide!

  18. Laura dit:

    Voila ça y est! Je trouve en fait [IO3-]=1,1.10^-4 et Qr environ 10^8 donc Qr supérieur à K° (comme tu pensais L) et comme le dit LPM la réaction a lieu dans le sens indirect et le précipité ne se forme pas. Merci pour le coup de pouce!

  19. Le Poivron Masqué dit:

    Voila, moi aussi j’ai Qr = 1.67*10^8 🙂

  20. JS dit:

    Tout d’abord, vérifiez vos calculs, car les valeurs qu’on trouve sont C1=0,0001 mol/L et C2=0,001 mol/L donc apparemment des soucis sur C1.
    Si vous n’avez pas la bonne valeur, la suite sera fausse.

    L’ajout de 11 mL représente une variation de 11% du volume, or on a plutôt tendance à négliger à partir de 10%. Donc il vaut mieux en tenir compte.

    On a donc bien un Qr vers 10^8 selon les arrondis utilisé, dilution comptée ou pas, etc…

    Enfin, je vous recommande d’oublier vos habitudes de calculer xmax, et de faire un tableau d’avancement dans le cas d’un titrage. Ce qui est utile et plus rapide, c’est d’utiliser la relation n(titré)/ν(titré)=n(titrant)/ν(titrant). Imaginez-vous en TP et vous verrez que ce qui compte c’est d’avoir vite le résultat.

  21. Philippe dit:

    Merci beaucoup pour votre aide, je trouve un quotient de réaction supérieur à 10^8, es-ce que c’est correct?

  22. NG dit:

    Merci de ton aide laura, j’ai trouvé la solution.

  23. JS dit:

    Oui Qr autour de 10^8.

  24. Aeter dit:

    Bonjour. J’ai une question qui va peut-être vous paraitre idiote, mais concernant les composés inorganiques, lorsque le nombre de charges électriques du cation et de l’anion composant la molécule diffèrent, les coefficient doivent ils êtres marqués en indice, après l’atome concerné ou en chiffre devant ce dernier?

    Exemple: pour le chlorure de magnésium, doit on marquer : Mg2Cl ou MgCl2 (avec le 2 en indice dans le deuxième cas)

  25. Coconut dit:

    Bonjour !
    Il me semble que le deuxième cas est le bon !

  26. SB dit:

    Bonjour,

    J’ai une question à propos de cet exercice, dans la première partie lorsqu’on dose les ions iodates par le thiosulfate il se forme du diiode, comment se fait-il alors que la solution devienne transparente à l’équivalence ?
    Ou alors, est-ce le diiode (résultat de la première phase) qu’on dose avec le thiosulfate pour en déduire C1 ? Mais dans ce cas, j’ai du mal à comprendre comment on peut remonter jusqu’à C1.

  27. T dit:

    Je trouve C1=2*10^-4 mol/L
    Quelle méthode utilisez vous pour trouver le bon resultat ?

  28. JC dit:

    Salut, je ne comprend pas vos résultats pour [IO3-] à la question 6:
    Avez vous comme moi utiliser le facteur de dilution: Cf = 0,2*C1 / 0,111 ?

  29. JS dit:

    -> SB : on ne dose pas les ions iodate, c’est ça le truc. C’est un dosage indirect.

  30. Elisabeth dit:

    Bonjour,
    Je trouve pour [Ag+] tout comme [IO3-],les mêmes valeurs; 9,09.10^-5 mol.L-1
    est-ce normal ?

Réagir :