internat

Les élèves peuvent s’inscrire en qualité d’internes (l’élève est logé et peut prendre ses trois repas par jour du lundi au samedi matin), d’internes-externés (l’élève peut prendre ses trois repas à l’établissement, du lundi au samedi matin), de demi-pensionnaires (repas du midi pris à la cantine quand l’élève le souhaite) ou d’externes (pas de restauration scolaire).

Hébergement

L'internat dispose de 189 places, réservées aux élèves de classes préparatoires.

Les chambres de l'internat sont cloisonnées en trois ou cinq box avec aménagement individuel.

L'internat n'est pas considéré comme un espace privé, et à ce titre, comme le reste du Lycée, est un espace non fumeur.

Important : Il est fermé les week-ends (du samedi 9h au dimanche 18h) et pendant les vacances. La désignation d'un correspondant habitant à moins de 15 km de Montpellier est obligatoire pour assurer l'hébergement de l'interne pendant ces périodes et en cas de nécessité.

Les élèves qui n'ont pu obtenir de place à l'Internat peuvent être logés en Cité Universitaire s'ils satisfont aux critères sociaux : s'adresser directement au Centre Régional des Oeuvres Universitaires et Scolaires - CROUS - 2 rue Monteil BP 5053 Montpellier Justice - 34033 Montpellier Cedex http://www.crous-montpellier.com. Plus d'infos sur la procédure ici.

Vous pouvez télécharger quelques documents (pour simple consultation) :

Admission à l'internat.

Lors de la procédure d'admission, un dossier séparé est à établir en vue de l'admission à l'internat. Le nombre de places étant limité, certains élèves sont prioritaires :

La procédure prévoit qu'un candidat peut demander deux fois la même formation si le lycée demandé propose l'internat : il formule alors un vœu avec et un vœu sans l'internat.

Ces deux vœux ne comptent que pour un dans le total de 12 vœux permis. Il est donc important de demander le lycée avec et sans internat pour avoir plus de chances d'être admis au Lycée Joffre.

Notre conseil : vous devez, pour augmenter vos chances d'être admis au Lycée Joffre, demander systématiquement le lycée Joffre avec et sans internat, en classant d'abord le vœu avec internat.
Exemple :
1- Joffre MPSI internat.
2- Joffre MPSI sans internat.
3- Joffre PCSI internat.
4- Joffre PCSI sans internat.

Demander l'internat ne vous pénalisera pas : si vous avez les conditions requises, il vous sera proposé quoi qu'il arrive le lycée Joffre.

Tarifs (internat-restauration).

Septembre Octobre 2015 Janvier Mars 2016 Avril Juin 2016 année complète 270 jours
Internes 799.50 € 600.30 € 400.20 € 1800 € (6.67€/jour)
Internes-externes 720.00 € 540.00 € 360.00 € 1620 € (6.00€/jour)

Le prix d'un repas pour un élève demi-pensionnaire est de 3.89 €.

Les frais scolaires d'internat feront l'objet d'une facturation payable lors de l'inscription, au moment de l'affectation d'une place à l'internat.

Composition d'un trousseau d'interne.

Composition d’un trousseau d’interne prêté par le Lycée Joffre pour l’année scolaire :

Les élèves sont responsables de leur linge. Il appartient de faire assurer l'entretien de ce linge (lavage et repassage) à l'extérieur de l'établissement, soit par leur famille, soit par une blanchisserie de leur choix. En aucun cas l'élève ne peut laver son linge à l'internat.

Quelques photos.

Nous vous proposons quelques photos du Lycée et notamment de l'internat.

Autres hébergements.

Vous pouvez trouver un logement dans une résidence ou chez un particulier en vous rendant à l'espace étudiant du Corum, de juillet à octobre.