Hervé Le Treut : modélisation du changement climatique.

Conférence le 23 avril 2007 en Salle Lumière.

Membre de l'Académie des Sciences, directeur du LMD, une unité mixte de recherche CNRS/École Normale Supérieure/École Polytechnique/Université Pierre & Marie Curie, il participe au GIEC (Groupe d'Experts Intergouvernemental sur l'Évolution du Climat) mandaté par l'ONU. Le GIEC regroupe les plus grands spécialistes mondiaux du climat et est chargé de proposer une synthèse des travaux de recherche sur le climat.
Hervé Le Treut a ainsi participé récemment à l'exposé des conclusions du GIEC en février 2007 à Paris et avril à Bruxelles.

Ce podcast en plusieurs parties vous propose l'intégralité de son intervention. Vidéos au format MPEG-4/H.264, nécessite QuickTime 7 ou VLC.

Première partie : Histoire du climat - Gaz à effet de serre.

Dans cette première partie, Hervé Le Treut expose des données générales sur le climat, et dresse un tableau des paramètres et des ordres de grandeurs intervenant dans la modification du climat.

Vidéo : MPEG-4/H.264 ; 23'30" ; 40 Mo.

Deuxième partie : Modélisation du climat.

Dans cette deuxième partie, Hervé Le Treut explique ce qu'est la modélisation en physique, sur l'exemple du climat. Quels paramètres sont pris en compte, quelles difficultés ont été vaincues par les physiciens et la puissance des ordinateurs, quelles sont les dernières avancées.

Vidéo : MPEG-4/H.264 ; 24'32" ; 45,1 Mo.

Troisième partie : Scenarios du GIEC.

Dans cette troisième partie, nous abordons la ni-otion de scenario qui permet de prévoir les élévations de température et de niveau des eaux sur la base d'émissions supposées de gaz à effet de serre. H. Le Treut insiste sur le fait que le physicien n'est pas à même de prédire le climat, et qu'il appartient aux citoyens et aux autorités de choisir le scenario à suivre...

Vidéo : MPEG-4/H.264 ; 23'27" ; 42,2 Mo.

Quatrième partie : Questions.

Cette dernière partie reprend la séance de questions à l'issue de l'exposé. Elles portent sur les points encore peu connus, les vraies et fausses polémiques, ainsi que sur la carrière de chercheur.

Vidéo : MPEG-4/H.264 ; 31"28" ; 54,7 Mo.

Bibliographie.

Ouvrages d'Hervé Le Treut :


Autres ouvrages :

Liens.

Vidéos.