Classes Scientifiques.

Elles préparent aux Écoles Normales Supérieures et aux Grandes Écoles d'Ingénieurs (X, Centrale, Mines, Ponts & Chaussées, etc...).

Ouvertes aux titulaires d'un Bac S. Le lycée Joffre propose les classes suivantes :

• 6 classes de 1ère année : 2 MPSI-3 PCSI-1 BCPST1.
  • 8 classes de 2ème année : 1 MP*/2 MP -
    1 PC*/1 PC - 1 PSI*/1 PSI - 1 BCPST2.

Plus d'informations.

Vous connaissez mal les prépas scientifiques et les concours?
Quelques explications.

Préparer son admission.

L'admission puis la réussite en classes préparatoires nécessitent un niveau solide et des ambitions. Y réfléchir suffisamment tôt permet de réussir au mieux et d'éviter quelques déconvenues.

Quelle prépa?

• Les débouchés offerts par les prépas scientifiques, et une présentation générale de ce qu'est la prépa : ici.
  • La présentation des locaux et de l'organisation des enseignements dans nos prépas.
  • Sur le podcast, des fichiers audio et vidéo sur le métier d'ingénieur et la vie à Joffre.
  • Des témoignages de nos anciens élèves.

Classes Économiques & Commerciales.

Elles préparent aux Écoles de Commerce (HEC, ESSEC, EDHEC, ...) et de Management.

Plus d'informations.

Ouvertes aux titulaires d'un Bac S.

• 1 classe préparatoire (1ère Année) au Haut Enseignement Commercial (Option Scientifique : ECS 1).
  • 1 classe préparatoire (2ème Année) au Haut Enseignement Commercial (Option Scientifique : ECS 2).

Pour faire son choix.

Pour les élèves intéressés par une classe préparatoire au Lycée Joffre, nous organisons quelques rencontres pour les aider dans leur réflexion tout au long de l'année (dates publiées sur notre blog) :

• Le forum des Grandes Écoles au mois de novembre pour rencontrer des élèves des Grandes Écoles, et discuter des débouchés.
  • Les forums "étudiant" de la région, des présentations dans les Lycées de l'agglo, des réunions d'information au mois de janvier, à Joffre.
  • La journée Portes Ouvertes du Lycée pendant le salon de l'Étudiant au Corum de Montpellier.

Classes Littéraires.

Destinées à des élèves au fort profil littéraire, elles préparent aux Écoles Normales Supérieures d'Ulm et Lyon, ainsi qu'à Sciences-Po et aux écoles de commerce, et offrent des équivalences avec l'Université.

• 2 classes de Lettres Supérieures (première année indifférenciée)
  • 2 classes de Première Supérieure (deuxième année, voie ENS Ulm et voie ENS-Lyon LSH).

Infos pratiques.

Une question?

Dossier prépas sur le NouvelObs
Site Prépas.org
Informations pratiques sur la scolarité à Joffre.

Le site du lycée regroupe de nombreuses informations et des conseils généraux dans la rubrique Admission.