Sur le site joffre.hec.free.fr, vous trouverez une foule de renseignements sur les études en prépa commerciale à Joffre. Géré par des anciens élèves, il a pour but de rassembler des témoignages d'élèves intégrés, des données sur les concours, de mettre en relation élèves et profs au sein d'un forum, etc… Vous pourrez ainsi découvrir le fonctionnement de notre prépa "de l'intérieur"! Bonne visite.

Les Classes Préparatoires Économiques et Commerciales du Lycée Joffre concernent les étudiants titulaires d'un Bac S.

Également sur notre site :

  • Présentation
  • Déroulement des études

Une préparation efficace aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce.

Cette préparation débouche sur les différentes écoles de commerce, notamment HEC.

Pendant les 2 années d'études, les étudiants sont en permanence entraînés aux différentes épreuves des concours.

  • Les professeurs traitent exclusivement et intégralement les programmes en vigueur pour l'ensemble des concours.
  • Chaque semaine, un devoir écrit dans les conditions des concours est organisé à tour de rôle par chaque discipline ; dans certaines disciplines, les étudiants peuvent envoyer des devoirs supplémentaires à leurs professeurs pendant les vacances grâce à internet.
  • Chaque étudiant passe (par périodicité de deux semaines) une épreuve orale dans chaque discipline ce qui lui permet de se hisser à la hauteur des exigences de toutes les écoles de commerce.
  • Des entretiens de personnalité, également indispensables pour l'efficacité de la préparation, sont systématiquement organisés.

Une prépa caractérisée par une polyvalence exceptionnelle

La formation est organisée autour de 4 grands pôles :

  • Les mathématiques : cette discipline dote l'étudiant de tous les fondamentaux pouvant être appliqués ensuite à la gestion financière, commerciale ainsi qu'à l'ensemble des fonctions stratégiques de l'entreprise.
  • L'histoire et géographie économiques : cette matière apporte tous les éléments permettant aux futurs chefs d'entreprises ou cadres dirigeants de comprendre, de mettre en perspective et parfois d'anticiper les évolutions du monde actuel.
  • Les langues : dans le cadre de la mondialisation, il n'est plus possible d'effectuer une carrière en entreprise sans un solide niveau en langues étrangères. 2 langues sont obligatoires.
  • La culture générale (Français + philosophie) : le français permet aux étudiants de maîtriser parfaitement les méthodes d 'analyse et de synthèse. Avec la complémentarité français / philosophie, l'ensemble des courants de pensée, des arts, des idéologies … depuis l'Antiquité n'auront presque plus de secrets pour les préparationnaires HEC. Ceux-ci auront ainsi acquis une capacité de réflexion et un recul indispensables pour de futurs responsables économiques.

Ensemble, toutes ces disciplines répondent donc également à la "soif d'apprendre " qui doit caractériser tout bon étudiant de classes préparatoires.


Une préparation connectée à l'actualité.

Le suivi de l'actualité fait partie du travail de base des étudiants.

Des thèmes aussi variés que la mondialisation, le système monétaire international, la gouvernance à différentes échelles, le développement, la puissance économique, l'évolution du capitalisme … sont traités à fond en histoire géographie économiques. Les cours sont d'ailleurs actualisés quasiment en temps réel.

En langues, le travail est majoritairement organisé autour de textes issus de la presse étrangère ce qui permet d'étudier la perception que peuvent avoir d'autres pays d'événements ou de phénomènes actuels. Cela contribue à une ouverture d'esprit maximale.

Enfin, il ne faut pas oublier que l'actualité s'explique toujours en partie par des héritages : à ce titre, la culture générale joue un rôle éminent dans la compréhension du monde actuel.

Les écoles de commerce garantissent des études passionnantes et individualisées pour un débouché professionnel assuré.

Les études dans les grandes écoles de commerce offrent des possibilités qui fascinent souvent les étudiants qui les intègrent .

Les principales disciplines dans les écoles de management sont :

  • l'audit et contrôle de gestion ;
  • le conseil
  • le marketing et l'E-marketing
  • la finance (bourses, entreprises …)
  • l'ingénierie juridique et fiscale
  • droit des affaires, du travail, fiscalité
  • techniques de vente
  • le management des technologies de l'information et de la communication
  • l'entrepreneuriat …

Cette liste n'est pas exhaustive et peut varier selon les écoles et l'évolution du marché du travail. Souvent, des intervenants étrangers (professeurs d'université, chefs d'entreprises, experts …) dispensent des cours en langues étrangères.

Mais l'étudiant personnalisera aussi son parcours selon son projet professionnel. Il pourra muscler sa formation dans un domaine particulier : finances, marketing, ressources humaines, gestion de patrimoine … . L'étudiant sera aussi conduit à monter des projets de création d'entreprises ou de développement qu'il défendra devant ses professeurs et des chefs d'entreprises.

Les écoles ont toutes des accords de partenariat avec des " business school " ou des universités étrangères : les écoles de commerce ont au minimum une cinquantaine de partenariats répartis sur les 5 continents. En général, les étudiants passent le tiers de leur temps de formation à l'étranger. Cela permet d'acquérir une culture de management internationale qui facilitera la mobilité professionnelle.

Les missions en entreprises sont obligatoires et au cœur de la formation : elles s'effectuent souvent dans des firmes multinationales et sont souvent un tremplin idéal vers une embauche définitive à l'issue de l'obtention du diplôme. Au cours leur cursus, de nombreux étudiants se verront offrir plusieurs propositions : les écoles assurent à la fois conseil et suivi pour guider les débuts de la vie professionnelle.

Au sein des écoles de commerce, les " bureaux des élèves " ou " BDE " sont au centre de la vie étudiante. Ils n'ont pas qu'une simple fonction d'animation. Ils sont pour les étudiants l'occasion de concevoir et de mener à bien des projets (mobilisant souvent plusieurs centaines de milliers d'Euros et donc la recherche de sponsors) : actions humanitaires, voyages d'études, services aux entreprises … . Ils permettent aussi la constitution de réseaux d'amis, de connaissances qui seront très utiles tout au long de la vie professionnelle.

Sortant d'une école de commerce, le diplômé est ainsi assuré de trouver un emploi répondant à ses aspirations : 80% (en moyenne de toutes les écoles) sont embauchés avant même la fin de leurs études. En début de carrière, les rémunérations sont rarement inférieures à 30 000 Euros annuels.

  • Sur 100 étudiants sortis d'une grande école de management de province, 98% travaillent dans une entreprise privée.
  • 5% des diplômés créent tout de suite leur entreprise et 72% sont embauchés dans des entreprises de plus de 500 salariés.
  • 20% travaillent à l'étranger et 65% en région parisienne.
  • 80% des diplômés débutent leur carrière dans les secteurs suivants : conseil / audit (32%), grande distribution (20%), industrie (16%) et l'ensemble banques / finances / assurances (12%).

Le cursus " prépa HEC / école de commerce " garantit donc à ceux qui s'y engagent avec le maximum de motivation des études et une vie professionnelle épanouissantes, évolutives et internationales

 

Présentation des concours

Les Classes Préparatoires Économiques, Commerciales et Scientifiques (ECS) assurent tout particulièrement la formation des candidats à des concours d'entrée d'un niveau élevé permettant l'accès aux Grandes Écoles de Commerce et de Gestion.

Les classes du Lycée Joffre accueillent les lycéens titulaires d'un baccalauréat S, intéressés par la gestion des entreprises commerciales et industrielles et toutes les carrières qu'offrent ces domaines.

La durée de la préparation est de deux ans le redoublement peut être accordé, la 2ème année sur décision du conseil des professeurs, aux élèves dont le travail et les résultats ont été jugés satisfaisants et qui n'auraient pu intégrer une école correspondant à leurs objectifs,

Les concours sont préparés en vue de l'admission, en premier lieu, dans les Grandes Écoles :

  • ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES (H.E.C.)
  • ECOLE SUPERIEURE DES SCIENCES ECONOMIQUES ET COMMERCIALES (ESSEC)
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE PARIS-ECOLE EUROPEENNE DES AFFAIRES EAP (ESCP-EAP)
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE LYON- ECOLE DE MANAGEMENT (EMLYON)
  • EDHEC
  • AUDENCIA Nantes

puis dans les Ecoles du Concours ECRICOME :

  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE BORDEAUX
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE MARSEILLE - EUROMED
  • INSTITUT COMMERCIAL DE NANCY
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE REIMS
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE ROUEN
  • ECOLE SUPERIEURE DE COMMERCE DE TOULOUSE

et un grand nombre d'autres Écoles : CERAM Sophia-antipolis-ESC DIJON-ESC LILLE- ESC MONTPELLIER- ESC GRENOBLE - ESC CLERMONT - ESC PAU - INT MANAGEMENT - etc... Il est également possible d'intégrer l'École Normale Supérieure de Cachan.

Il existe de nombreuses autres écoles, dont : Institut Supérieur du Commerce (ISC), Ecole Supérieure Libre des Sciences Commerciales Appliquées (ESLSCA), École Supérieure de Gestion (ESG), institut Supérieur des Études Économiques et Commerciales (INSEEC), Groupe École de Management Européenne de Strasbourg (IECS), Institut Supérieur de Gestion (ISG).

La plupart de ces écoles permettent de parachever les études par un troisième Cycle ou Master en Langues, Gestion, Informatique, Statistiques, Finances ...

Débouchés

Les débouchés sont à la fois assurés, nombreux et variés - Carrières de cadres supérieurs des entreprises publiques - Professions libérales (expertise comptable, conseil en entreprise) - Carrière dans l'administration publique

Les élèves qui, pour une raison quelconque, interrompent la préparation des concours ou leurs études ultérieures, peuvent poursuivre leur formation dans les facultés, bénéficiant d'une culture générale sûre qui leur permet de faire, par la suite, acte de candidature aux CAPES, Agrégation et concours divers.

Déroulement de l'enseignement

Les heures de cours sont complétées par des interrogations orales, des devoirs surveillés réguliers. De plus un travail personnel intensif est nécessaire, ce qui implique une grande motivation et un bon équilibre nerveux pour mener à bien la préparation de plusieurs concours.
Les matières enseignées sont :

Mathématiques et Informatique 9h
Histoire et Géographie 6h
Culture générale 6h
LV1 3h
LV2 3h
EPS 2h

Les mathématiques occupent une place prépondérante et il est nécessaire d'avoir une solide maîtrise des connaissances de Terminale S.

Les Cultures et Sciences Humaines (Français - Philosophie) comprennent l'apprentissage des techniques de résumé et de synthèse des textes, ainsi que de la dissertation sur un thème philosophique. Malgré la faible charge horaire de la Philosophie, son coefficient est élevé, aussi ne doit-elle pas être négligée.

Les langues vivantes (dont une est obligatoirement l'Anglais) sont à choisir parmi : Anglais, Italien, Allemand, Espagnol ou Russe. L'étude, durant le second cycle, d'une langue ancienne -bien que non indispensable- est un atout certain. Les langues vivantes font l'objet d'un apprentissage, intensif et varié qui doit permettre une maîtrise presque totale de la langue écrite et parlée.

Vous avez un bon niveau en LV2 (Allemand, Espagnol, Italien et Russe) et vous souhaitez permuter et prendre votre LV2 en LV1, sachez que vous ne pourrez plus le faire après l'inscription. Vous devez donc apporter à ce choix toute l'attention qui s'impose.

En fait, la Classe Préparatoire"E.C.S." se caractérise par une culture générale qui implique un équilibre entre les disciplines des divers types: les points faibles ne sont pas de mise mais les points forts sont les bienvenus,

Un entraînement intensif à l'oral est indispensable, en dehors des nombreuses interrogations écrites (tous les samedis de 8h à 12h), c'est pourquoi un système de deux ou trois "colles" par semaine, passant en revue chaque matière, est mis en place.

Regroupés en "trinômes" (groupe de trois), les élèves passent chacun devant différents examinateurs ou "colleurs" afin de faire tester leurs connaissances du cours et particulièrement leur capacité à réagir face à toutes les situations -certaines colles sont d'ailleurs des "entretiens" du type des épreuves orales de concours.

Le Lycée Joffre dispose d'un matériel complet pour mieux préparer les élèves aux épreuves orales qu'ils subiront lors de la deuxième phase des concours d'entrée aux Grandes Ecoles de Commerce. C'est un excellent moyen qui permet de corriger et d'améliorer les performances orales.

Le Laboratoire de langues est un complément efficace aux cours dispensés ; la bibliothèque et la documentation mettent à leur disposition une multitude de livres et d'ouvrages indispensables à l'enseignement, Une salle équipée de matériel informatique très récent permet de s'initier à l'ordinateur et à ses services.