Débouchés.

Les Classes Préparatoires Scientifiques débouchent sur les Grandes Écoles d'Ingénieurs, les École Normales Supérieures, les Écoles Vétérinaires.

Filières.

Différentes filières sont proposées, avec chacune sa spécialité.

La MP est accessible après une première année en MPSI, la PC par la PCSI et la PSI principalement par la PCSI, mais également par la MPSI.

Les élèves de MPSI et PCSI sont en deuxième année séparés suivant leur niveau à l'issue de la première année. Les meilleurs d'entre eux se destinant à l'X, les ENS, Centrale, MInes/Ponts sont regroupés en classe étoile (MP*, PC* et PSI*). Les autres se retrouvent dans les classes de MP, PC et PSI. Le but est d'offrir à tous les élèves les meilleures conditions de travail pour réussir au mieux les concours à sa portée.

Le lycée Joffre dispose des classes de MP, PC et PSI, mais aussi de MP*, PC* et PSI*. Cela permet à un élève de suivre toute sa préparation aux concours dans le lycée, sans avoir à changer de lycée en deuxième année pour suivre des cours de classe étoile par exemple.

Plus...

Déroulement des études.

La première année ne se redouble pas. Le conseil de classe a autorité pour admettre les élèves en seconde année. En deuxième année les élèves passent les concours :

Points forts des classes prépas.