Résultats 2016.

Classes littéraires et économiques.

Commerciales et littéraires

ECS
Lettres Ulm/Lyon

Classes scientifiques.

Classes "étoile"
Agro-Véto
PC*
BCPST
Classes "sans étoile"
PC

Comment lire ces résultats?

Les résultats vous présentent en dehors des intégrations de nos élèves les admissions obtenues au concours, c'està-dire les écoles auxquelles auraient pu prétendre nos élèves. En effet, les classements des magazines tenant compte des intégrations uniquement, ils sont dépendant du choix des écoles retenues. Or ces écoles ne sont pas forcément les meilleures de toutes. Les Écoles Normales Supérieures en sont exclues, et des choix sont faits de manière arbitraire (Sup Aéro plutôt que l'ENSTA par exemple). Les résultats ainsi publiés tiennent alors, pour des lycées d'effectifs modestes, de la loterie et ne rendent pas compte de la qualité de l'enseignement.

Les classements, dans le calcul des pourcentages, mêlent les effectifs des classes étoile et sans étoile. Or ces classes ne préparent pas de la même manière aux concours. Les écoles choisies dans les classement sont destinées aux élèves des classes "étoile", et nous proposons donc des statistiques séparées pour les classes étoile et les autres. Ainsi, nous souhaitons donner les outils pour comprendre si une classe "fonctionne bien", c'est-à-dire si elle prépare bien aux concours visés par les élèves.

Déroulement des concours.

Pour une meilleure interprétation, il faut rappeler le déroulement des épreuves.

Dans les résultats, le nombre de candidats admis correspond aux nombre d'élèves admis. La plupart du temps, sauf pour les écoles les plus prestigieuses, il ont la possibilité d'intégrer une école mieux cotée après des désistements dont nous ne sommes pas toujours informés.

D'autre part, les élèves de classe "étoile", lorsqu'ils sont admissibles à plusieurs concours mieux cotés, ne participent pas aux oraux des concours les moins cotés (E3A ou CCP). Nous ne sommes pas toujours au courant de ces démissions.