Vous êtes ici : Section Internationale EspagnolPrésentation de la section O.I.B.

Présentation de la Section Internationale Espagnol

Les Options Internationales du Baccalauréat (O.I.B.) sont répandues sur l'ensemble du pays et assurent  un enseignement multiculturel, avec des professeurs natifs, et une excellente maîtrise de 3 langues modernes.

En accord avec le programme O.I.B., les Sections Internationales Espagnol ont été crées en France par protocole bilatéral des Ministères de l’Éducation des deux pays.
La Section Internationale Espagnole de Montpellier a son siège au Lycée-Collège Joffre.

Dès sa création, en 1997, la Section Internationale Espagnol du Lycée-Collège Joffre a été une option de prestige proposant une connaissance avancée de la langue, la littérature, l’histoire et la géographie espagnoles, selon un programme spécifique établi en accord entre l’Espagne et la France.
À titre indicatif et concernant la réussite des élèves de la Section Internationale Espagnole  au baccalauréat,  voici les résultats de 2008 : 14 mentions "Très bien", 1 mention "Bien" et 7 mentions "Assez  bien" sur un effectif de 25 élèves.

Le Ministère Espagnol, pendant l’année 2008-2009, a accordé 25 bourses d’excellence (dotation de 600 euros chacune) pour toute la France, dont 7 sont revenues aux élèves de la Section Internationale Espagnol du collège et du lycée Joffre.

OBJECTIFS DE LA SECTION
  • Préparer les élèves aux brevet et baccalauréat – option internationale
  • Favoriser et développer l’accès à un niveau de bilinguisme  qui permette aux élèves de se mouvoir sans difficulté dans toutes les situations de communication et d’entreprendre  des études universitaires en France et en Espagne.
  • Approfondir l’étude des cultures du monde hispanique.
  • Stimuler un regard positif des élèves sur les pays et les régions qui constituent le contexte social  de l’Espagnol, utilisé par 400 millions de personnes.

ORGANISATION PÉDAGOGIQUE  O.I.B. - Section Internationale Espagnol du Lycée Joffre.

L’enseignement est assuré par des professeurs espagnols nommés par le Ministère de l’Éducation Espagnol.
L’horaire hebdomadaire des élèves est de 4 heures de Littérature espagnole pour chaque classe : seconde, première et terminale, et de 2/3 heures d’Histoire-Géographie (3 heures pour la classe de Terminale, 2 heures pour la classe de Première, 2 heures pour la classe de Seconde).
À partir de la Seconde, l’O.I.B. permet l’accès aux trois filières du Baccalauréat : S, ES  et L. Les élèves provenant de chaque filière ont en commun les 2 matières OIE : Littérature espagnole et Histoire-Géographie.

BACCALAUREAT O.I.B.

La Section prépare les élèves au Baccalauréat français Option Internationale.
Les coefficients des épreuves O.I.B. sont élevés :
  • l’épreuve de Littérature espagnole comporte un coefficient 9 pour les séries ES et S, et un coefficient 10 pour la série L.
  • l’épreuve d’Histoire-Géographie comporte un coefficient 8 pour les séries L et S et un coefficient 9 pour la série ES.
L’épreuve de Littérature consiste, pour les trois séries, en une composition écrite dans la langue de la section d’une durée de 4 heures, et en une interrogation orale d’une durée de 30 minutes de préparation, et de 30 minutes d’exposé  dans la langue de la section.
L’épreuve d’Histoire et Geographie consiste, pour les trois séries, en une  épreuve écrite d’une durée de 4 heures et en une épreuve orale dans la langue de la section d’une durée de 20 minutes de préparation, et de 20 minutes d’exposé.

Pour d’autres renseignements concernant les programmes du Ministère de l’Éducation Espagnol : http://www.mec.es/sgci/fr/es/home/index.shtml

Espace pédagogique