Depuis 10 ans, le lycée Joffre organise des échanges scolaires avec une école de Saint-Pétersbourg. Et quelle école ! Elle porte le nom d'Yves Cousteau car c’est lui qui est à l’origine de l’apprentissage du français dans cette école. Les élèves russes apprennent notre belle langue au rythme de HUIT heures par semaine et ils jouent merveilleusement bien dans les pièces de Molière.

Cette année nous avons décidé de partir avec les élèves du lycée Joffre (professeur Madame Lazorchak) et du collège Joffre (professeur Madame Roukhailo) pour consolider les liens entre les deux établissements et pour montrer aux élèves la continuité de l’apprentissage du russe.

Ainsi nous sommes partis pour vivre une aventure. Oui, c’était bel et bien une aventure parce que, pour commencer, le 12 avril nous avons vu la NEIGE ! A Saint-Pétersbourg pendant tout notre séjour une neige abondante tombait et tombait et nos élèves étaient à tel point enchantés que même le froid ne leur faisait pas peur.

Oui, c’était bel et bien une aventure car nous avons pu visiter le fameux Ermitage, l’exposition d’impressionnistes français (en Russie !), le lycée où a étudié Pouchkine, le père de la littérature russe. Par ailleurs, il écrivait ses premiers poèmes en français, la langue parlée par la noblesse russe. Nous avons visité également le Palais des tsars, la fameuse chambre d’ambre qui a été volée par les nazis et reconstituée à l’identique, le musée ethnographique qui montre la vie de différents peuples qui habitent en Fédération Russe, cet immense pays situé en Europe et en Asie à la fois et peuplé de plus de 100 nationalités différentes qui tous communiquent en RUSSE.

Et c’est justement pour cela que cet échange est édifiant : nos élèves ont pu communiquer en russe, lire en russe et écrire en russe.

st ptsbg 1 st ptsbg 2 st ptsbg 3