Un espace dédié aux parents a été développé sur www.onisep.fr pour aider les familles à mieux comprendre le fonctionnement de l’école et améliorer leur connaissance des formations, des procédures d’orientation et d’inscription, des dispositifs de suivi et d’accompagnement des élèves…
A ces fins, www.onisep.fr/parents propose des actualités et des informations pratiques ainsi que 4 rubriques.

Un corpus de vidéos, intitulé L’Ecole expliquée aux parents présente de façon claire et synthétique le système éducatif : « La mission de l’école en France » traduite en 9 langues pour aider les familles de langues étrangères à avoir les premiers éléments de compréhension de l’école ; « L’entrée à l’école, l’organisation de l’école primaire » ; « Le collège, le lycée et après » ; « L’organisation de la vie à l’école ». Une vidéo sur les procédures d’inscription viendra prochainement enrichir cette série.

Les parents peuvent également accéder à 570 questions-réponses de la rubrique Foire Aux Questions construite à partir des questionnements récurrents des parents sur le passage du CM2 à la classe de 6e ; la scolarité des élèves au collège, au lycée et dans l’enseignement supérieur ; la formation des jeunes en contrat d’apprentissage.
Pour chaque question, 3 niveaux de réponses sont proposés allant d’informations synthétiques avec un vocabulaire accessible à tous à un volume d’informations beaucoup plus dense.

Une rubrique Comprendre l’Ecole propose par ailleurs trois modules d’informations : sur l’entrée en 6e ; la construction du projet d’orientation ; l’orientation après la 3e. Cette rubrique centrale vise notamment à outiller les parents pour qu’ils puissent accompagner au mieux leurs enfants lors de leur scolarité. Deux kits parents « Aider mon enfant pour son projet d’orientation » et « Aider mon enfant à s’orienter après la 3e » sont à cet égard proposés. Un 3e kit « Aider mon enfant à s’orienter après le bac » sera également bientôt disponible.

Enfin une rubrique sur les Représentants de parents d’élèves offre aux familles une première information sur les représentants et associations de parents d’élèves.