En complément des enseignements généraux communs, les élèves auront à choisir deux enseignements d’exploration d’une durée d’une heure trente. Les objectifs de ces enseignements sont :

• de faire découvrir des champs disciplinaires de connaissances et les méthodes associées
    • d'informer sur les cursus possibles dans le cycle terminal puis supérieur
    • d'identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire.

Ils contribuent donc à l’élaboration progressive du projet d’orientation. Curiosité et engagement sont indispensables dans ce cadre.

Ces enseignements ne conditionnent en rien l’orientation des élèves dans le cycle terminal. C’est le niveau d’acquisition de connaissances et de compétences dans les enseignements du tronc commun qui déterminera l’orientation post seconde.

Le premier enseignement d’exploration porte obligatoirement sur le champ économique (Sciences Economiques et Sociales ou Principes Fondamentaux de l’Economie et de la Gestion). Le second portera soit sur le champ littéraire, soit sur le champ scientifique et technologique soit sur le champ linguistique.

En optant pour le champ littéraire, l’élève se verra proposer de manière indifférenciée : Littérature et Société ou Création et Activité Artistique - option Patrimoine.

En optant pour le champ scientifique et technologique, l’élève se verra proposer de manière indifférenciée : Méthodes et Pratiques Scientifiques, Sciences de l’Ingénieur, Sciences et Laboratoire ou Création et Innovation Technologique.

En optant pour le champ linguistique, le choix sera précisé par l’élève entre :

• Langues et Culture de l'Antiquité (Latin ou Grec)
    • Italien LV3
    • Occitan *
    • Russe LV3
    • Langue des Signes Française

NB : ces enseignements du champ linguistique ont une durée de 3 h 00 ; les enseignements d'exploration Russe LV3 et Langue des Signes Française font l’objet de dispositions particulières pour le recrutement (capacité d’accueil contingentée pour le Russe LV3 et admission sur dossier pour la LSF).

* Sous réserve d'effectifs suffisants