Le module de préparation aux concours d’entrée dans les IEP de province, à Bac + 0, propose aux élèves volontaires de toutes les filières de terminale des séances 2 heures, le mercredi après midi.

Des thèmes d’histoire, de sociologie et d’économie sont abordés au cours de ces séances et plus particulièrement les deux nouveaux thèmes de l’épreuve de questions contemporaines au programme du concours commun.

Ce module constitue un espace dans lequel s’échangent des informations, des conseils de lecture, des références pour approfondir un thème… et permet ainsi d’accompagner les élèves qui préparent ces concours.

Une convention de partenariat entre le lycée Joffre et le département de Science Politique de la Faculté de Droit et de Science Politique de Montpellier (UM1) permet notamment aux élèves d’assister en auditeur libre au cours d’introduction à la science politique de 1ère année et ainsi de se plonger dans une ambiance universitaire.