Du 13 au 18 septembre 2017, vingt élèves de terminale-section européenne du lycée Joffre ont eu l'opportunité de se glisser dans la peau de "délégués" représentant divers pays dans le cadre de débats organisés sur le mode de fonctionnement des Nations Unies, en Grande-Bretagne cette fois. Il s'agit des "Model United Nations", une institution qui développe la rhétorique et le sens de la négociation des élèves.

Ce sont la motivation et l'implication de ces élèves dans le projet académique "Chacun Citoyen" en 2016-2017 qui leur ont permis de participer à ce bel événement dans la ville universitaire de Cambridge. Un séjour riche et marquant pour ce groupe envoyé par le lycée Joffre sous la houlette de deux professeurs d'anglais, MM. Berlier et Monteiro, et grâce - à l'origine - à une intermédiaire de choix, Cécile T., ancienne élève de M. Berlier au lycée Joffre et désormais étudiante à l'Université de Cambridge. Une occasion unique à ne pas laisser passer pour nos élèves exceptionnellement conviés à cet événement international !

Compte-rendu de la conférence CUSMUN 2017