Cette année encore et pour la 4° fois, le lycée Joffre a pu faire profiter des élèves d’un échange à Worcester au Royaume-Uni.

Ainsi 11 élèves de la classe de 1° S4 sont partis fin janvier avec Mme Vazel (CPE) et M. Monteiro (professeur d’anglais) faire un bain linguistique mais également culturel dans l’ouest de l’Angleterre.

Au cours de ce séjour les élèves ont pu découvrir le système éducatif britannique en assistant à quelques cours avec leurs correspondants, mais ont également découvert la culture anglaise dans leurs familles d’accueil et à travers les visites organisées pendant le séjour.

Ainsi nous avons fait une visite guidée de la ville de Worcester très intéressante et vivante avant d’être reçus par Monsieur le Maire en personne, pour une petite réception très intéressante et agréable.

Au cours des jours suivants nous sommes allés à Birmingham où nous avons fait la découverte d’une zone réservée au « Street Art » lors d’une visite guidée, ainsi que le fameux Bull Ring à l’architecture tellement unique.

Nous avons pu également découvrir le château de Warwick et la ville de Shakespeare -Stratford Upon Avon- et un village minier du 19° siècle-the Black Country Museum.

Une semaine riche tant sur le plan linguistique que culturel.

Nous avons eu le plaisir de recevoir nos amis anglais courant mars. Nous espérons renouveler l’expérience dès 2017 ! ! !

Philippe Monteiro

Voir le diaporama