EXPOSITION AU HALL DU CDI DU LYCEE JOFFRE SUR LE PROJET COMENIUS

« MANKIND IN MOTION 2012 - 2014 »

Nous avons réalisé cette exposition dans le cadre de la semaine franco-allemande du 20 au 25 janvier 2014 dans cet endroit très fréquenté du Lycée Joffre pour mieux informer les élèves du lycée mais aussi tous les personnels du lycée ainsi que les visiteurs sur notre projet.

Les délégations de tous les pays participants au projet (Allemagne, Autriche, France, Lettonie, Suède) se sont rencontrées à Montpellier du 13 au 17 octobre 2013 pour continuer le travail autour de la question des migrations en Europe et dans le monde. A Montpellier, nous avons analysé le tourisme en tant que forme possible d’une migration temporaire et nous avons essayé de comprendre les motivations et l’impact pour les migrants mais aussi pour le pays ciblé.

Cette exposition  montre les étapes déjà parcourues avec les rencontres à Remscheid, Kufstein, Uppsala et Montpellier ainsi que la prochaine, et dernière, rencontre en préparation. Il s’agit du déplacement d’une délégation de 10 élèves et 2 accompagnateurs du Lycée Joffre à Riga en Lettonie du 06 au 10 avril 2014. Riga est alors capitale culturelle en 2014. L’objectif de cette rencontre sera de montrer à l’aide de différents cas comment organiser un séjour de longue durée dans un autre pays membre de l’UE.

L’équipe du projet COMENIUS

EXHIBITION of the COMENIUS PROJECT : MANKIND IN MOTION 2012 - 2014 in our school LYCEE JOFFRE MONTPELLIER

"We realized this exhibition as part of the Franco-German week of January 20 to 25, 2014 in this popular place of Lycée Joffre to better inform high schools students but also all the staff of the school as well as visitors to our project. Delegations from the participating countries (Austria, France, Germany, Latvia, Sweden) met in Montpellier from 13 to 17 October 2013 to continue the work on the issue of migration in Europe and the rest of the world. In Montpellier, we analyzed tourism as a possible form of temporary migration and we tried to understand the motivations and impact for migrants but also for the host country.

This exhibtion shows the steps already covered during meetings in Remscheid, Kufstein, Uppsala and Montpellier as well as the final and coming meeting in Riga. It is the movement of a delegation of 10 students and 2 superving teachers from Lycée Joffre in Riga, Latvia from April 6 to 10, 2014. Riga will be the 2014 European Capital of Culture. The purpose of this meeting will be to show by using various cases how to organize a long-term residence in another EU member country."

The COMENIUS Team